search

Placée sous le thème de: «Architecture… logement pour tous», la Journée mondiale de l’architecture se tient cette année le 7 octobre et coïncide avec la Journée mondiale de l’habitat des Nations Unies.

Le logement abordable fait partie du nouvel agenda urbain et constitue l’un des principaux axes des objectifs de développement durable des Nations Unies (numéro 11) : « rendre les villes et les établissements humains sûrs, inclusifs, résilient et durables. »

Le thème développé cette année par l’UIA (Union internationale des architectes) rejoint les préoccupations de l’Ordre des Architectes et Ingénieurs-conseils et de ses presque 1.800 membres concernant un développement qualitatif et maîtrisé de l’espace urbain afin de préserver la cohésion sociale et d’assurer un développement durable.

La construction d’un cadre de vie intelligent, durable et résilient, associée à des projets de type circulaire, forment des éléments de la durabilité qui s’appuie tout aussi bien sur l’innovation (récupération de matières premières et matériaux, haute performance énergétique des bâtiments…) que sur les méthodes de travail (digitalisation).

Trois clusters impliqués

À l’occasion de cet événement, trois clusters managers de Luxinnovation interviendront.

  • Charles-Albert Florentin, manager du Luxembourg CleanTech Cluster, abordera ainsi la thématique de la déconstruction. «L’Économie circulaire trouve sa place dans toute la chaîne de valeur de la construction, depuis la conception des bâtiments, leur planification, leur réalisation, leur exploitation et jusqu’à leur déconstruction. Sur ce dernier point, la mise en place de plateformes physiques et virtuelles permettrait de redonner une vie aux produits et matériaux issus de la déconstruction sélective», précise-t-il.
  • Philippe Genot, manager du Luxembourg Wood Cluster, évoquera ensuite les chaînes de valeur régionales, notamment autour du matériau Bois. «Les principes d’économie circulaire et les démarches d’innovation qui y sont liées au sein des entreprises de la construction concernent autant les produits/matériaux que les processus de fabrication. Je vais, à l’exemple de la filière bois, souligner l’importance de ces chaînes de valeur liées aux matériaux, mais aussi montrer les opportunités et défis liés à la digitalisation et aux techniques ‘Industrie 4.0’ de la préfabrication.»
  • Enfin, Marc Lis présentera les méthodes «Design for Circularity» pour mener à bien des projets cross-sectoriels. «Le but premier du design est d’inventer, d’améliorer et de faciliter l’usage d’un élément ayant à interagir avec un produit ou un service. Parmi les multiples objectifs du design recherché par les créatifs, il y a celui de répondre à des besoins, de résoudre des problèmes, de proposer des solutions nouvelles ou d’explorer des possibilités pour améliorer la qualité de vie des êtres humains», explique-t-il. «Aujourd’hui l’industrie est en demande de solutions durables afin de faire face à de nombreux challenges écologiques. Une partie de la réponse réside dans le design circulaire, mais c’est un effort collectif qui nécessite d’intégrer d’autres secteurs et d’encourager des échanges de compétences, afin d’aboutir à une solution intelligente et durable.»

Programme et inscription 

 

Lire la suite

L'agenda 2024 du L-DIH au service de votre transformation digitale

25-04-2024

Webinaires, visites et ateliers : Le Luxembourg Digital Innovation Hub (L-DIH) organise tout au long de l'année des activités destinées aux grands industriels et aux PME afin d'accélérer leur transformation digitale.
Lire la suite

Conseil européen de l'innovation: financer des innovations révolutionnaires

24-04-2024

La journée d'information du 23 avril 2024 a fourni des conseils pratiques sur la demande de financement européens pour les technologies révolutionnaires et le développement des innovations.
Lire la suite

Luxembourg lance Dataspace4Health

23-04-2024

Utilisant la puissance des données pour transformer les soins de santé, cet écosystème est conçu pour révolutionner l'échange sécurisé et conforme de données de santé au Luxembourg et au-delà.
Lire la suite

Le Luxembourg rejoint le réseau DIANA de l’OTAN

22-04-2024

Dans le cadre d'un effort conjoint entre la Direction de la Défense du Luxembourg et Luxinnovation, une sélection d'installations nationales d'innovation vient d’être retenue pour intégrer le réseau DIANA (Defence Innovation Accelerator for the North Atlantic) de l'OTAN.
Lire la suite

"Un regard international sur le marché européen des technologies de santé"

08-04-2024

Carole Brückler, du ministère luxembourgeois de l'Économie, explique pourquoi les entreprises devraient participer à la European Digital Healthtech Conference, les 14 et 15 mai 2024.
Lire la suite

Toutes les news

Fermer